Contactez Brian

Téléphone: 613.749.4700

Télécopieur: 613.749.4703

Courriel: belkin@boslaw.ca

v-card

Diplômes

  • Université McGill, LL.B., 1983
  • Université McGill, B.C.L., 1982
  • York Université, M.A., 1977
  • Université Concordia, B.A., 1976
  • Admission au barreau: 1985 en Ontario, 1987 en Québec

Langues

  • Français
  • Anglais

Domaine de pratique

Contentieux de l’assurance | Contentieux commercial | Responsabilité professionnelle | La responsabilité des produits | Réclamation pour sinistres et blessures corporelles | Réclamations subrogées

Résumé de la pratique

Brian a plus de 30 années d’expérience en litige comme avocat plaidant. Il possède une vaste expérience en contentieux de l’assurance et en contentieux commercial. Son expérience comprend les dossiers de blessures, la responsabilité des produits, les réclamations de fret, les réclamations extrajuridictionnelles, les recours collectifs, les différends contractuels, les questions de recours des actionnaires et l’insolvabilité. Brian conseille également assureurs et assurés en matière de couverture.

Brian est un membre bilingue du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. Brian a mené des procès devant juge et/ou jury au Québec et en Ontario. Brian a également comparu devant la Cour d’appel fédérale ainsi que devant les cours d’appel du Québec et de l’Ontario. De plus, Brian a comparu devant la Cour suprême du Canada pour le compte d’autres cabinets d’avocats concernant des motions d’autorisation d’appel et sur des dossiers en d’appel.

Affiliations juridiques

  • Canadian Defence Lawyers Association (Ancien président)
  • Association du Barreau canadien

  • Association du Barreau de l’Ontario
  • DRI (États-Unis)


Affaires choisies

  • Me Elkin a représenté l’assureur d’une police d’assurance de responsabilité civile commerciale complémentaire souscrite par un fabricant de béton au cours d’un procès qui a duré 142 jours et fait l’objet de deux appels. Malgré le fait que la responsabilité partielle de l’assuré a été reconnue, l’assureur n’a pas eu à verser aucun montant sur les quelque 20 millions de dollars en dommages-intérêts adjugés.
  • Dans le cadre d’un procès ayant duré 16 jours, Me Elkin a contesté avec succès une réclamation contre un fabricant alléguant que celui ci avait exposé ses employés à des produits toxiques qui auraient entraîné un risque d’anomalies congénitales.
  • Me Elkin a agi pour le compte d’une petite entreprise de service public assujettie à la réglementation fédérale dans le cadre d’un différend contractuel et réglementaire l’opposant à une grande société provinciale de service public et a réussi à obtenir des injonctions en vue de permettre à son client de continuer à exploiter son entreprise et d’obtenir la fourniture de services essentiels à de meilleures conditions.

Articles choisis et exposés présentés

  • Autres – Expedition Helicopters Inc. V. Honeywell Inc. – Case Comment, janvier 2011
  • Droit de savoir – Exclusion des travaux de l’assurée: nouvelle interprétation et obligation de défendre, octobre 2010.
  • Droit de savoir express – La Cour suprême du Canada établit un nouveau test pour l’interprétation de la clause d’exclusion « conception défectueuse ou inadéquate », décembre 2008.

Contact Brian

Telephone: 613.749.4700 ext. 305

Fax: 613.749.4703

Email: belkin@boslaw.ca

v-card

Education

  • McGill University, LL.B. (1983)
  • McGill University, B.C.C. (1982)
  • York University, M. A. (1997)
  • Concordia University, B. A. (1976)
  • Called to the Bar (1985) Ontario and (1987) Quebec

Languages

  • English
  • French

areas of practice

Insurance Litigation | Commercial Litigation | Professional Liability | Product Liability | Property and Casualty Claims | Subrogated Claims

Practice Summary

Brian has over 32 years of litigation experience as a trial lawyer. He has extensive experience in insurance and commercial litigation. His experience includes acting in personal injury, product liability, cargo claims, extra-jurisdictional claims, class proceedings, contract disputes, shareholder remedy issues, and insolvency. Brian also advises insurers and insureds in coverage matters.

Brian is a fluently bilingual member of the Law Society of Upper Canada and of the Québec Bar. Brian has tried jury and bench trials in both Quebec and Ontario. Brian has also appeared before the Federal Court of Appeal as well as the Quebec and Ontario Courts of Appeal. Brian also appears before the Supreme Court of Canada on behalf of other law firms on motions for leave to appeal on and appellate matters.

Advocacy Affiliations

  • Canadian Defence Lawyers Association (Past President)
  • Canadian Bar Association

  • Ontario Bar Association
  • DRI (United States)


Representative Work

  • Mr. Elkin represented an underwriter of an excess commercial general liability policy issued to a concrete manufacturer at a 142-day trial and at the two ensuing appeals. In spite of a finding of partial liability against the insured, the underwriter was not required to pay the approximately $20 million in damages that was awarded.
  • Mr. Elkin successfully defended, in a 16-day trial, a claim against a manufacturer alleging that it had exposed its employees to toxic materials that would have increased the risk of birth defects
  • Mr. Elkin acted on behalf of a federally regulated small public utility in a contractual and regulatory dispute with a large public utility and succeeded in obtaining injunctions enabling his client to continue to operate its business and obtain a supply of services on better terms.

Selected Papers and Seminars Delivered

  • Expedition Helicopters Inc. V. Honeywell Inc.—Case Comment – Published in “Insurance Law’ January 2011
  • Need to Know – Exclusions of work performed by the insured new interpretation and duty to defend, October 2010
  • Need to Know Express – The Supreme Court of Canada lays down a new test for applying a faulty or improper design exclusion, December 2008